SYSTÈME PASTORAL ET TRANSHUMANT

Un système d’élevage agro-pastoral

Le principe est simple, la mise en place plus complexe : en cherchant à maximiser la part du pâturage dans l’alimentation des brebis et en engraissant intégralement les agneaux au pâturage, plus besoin d’acheter des céréales (très chères à produire localement), réduction des besoins en stocks fourragers et par conséquent limitation des charges de mécanisation (amortissement du matériel, entretien annuel, assurances…), limitation de la consommation de carburant…
L’objectif est donc de faire pâturer le plus longtemps possible les animaux, si possible tout au long de l’année. Pour ce faire, nous nous appuyons sur la saisonnalité des différents écosystèmes :

  • Les prairies poussent essentiellement au printemps et en automne et mais sèchent de plus en plus souvent en été ;
  • Les tourbières sont impraticables en hiver mais fournissent l’essentiel de l’alimentation estivale du troupeau ;
  • Les landes à bruyères se pâturent un peu toute l’année mais sont extrêmement intéressante. En hiver : le gel fait en effet diminuer le taux de tannins dans ses branches, ce qui fait que plus il fait froid et plus la plante est appétente pour les brebis.
  • Les sous-bois et les friches ont une végétation très diversifiée et peuvent être pâturés un peu toute l’année, fournissant ainsi de précieuses ressources de sécurité en cas de coup dur !

Film CAP SUD OUEST France 3

Pour comprendre notre système de transhumance, vous pouvez cliquer sur ces deux vidéos :

La transhumance d’été, d’hiver et la garde

De juin à octobre, nos brebis partent en estive à 22 Km de la ferme sur les sites Natura 2000 du Longeyroux (commune de Meymac et Saint-Merd-les-Oussines, Chavanac) et des Sources de la Vienne (Millevaches et Peyrelevade). Nous les suivons et restons avec elles durant ces 4 mois d’estive, gardant et vivant avec elles.

Puis, nous amenons nos agneaux et nos brebis durant 2 mois sur une commune du Lot, afin de profiter des ressources pastorales d’hiver des causses (limiter le temps de bâtiment et augmenter le temps de garde.)

Les Sonnailles

Nous sommes passionnés de sonnailles, de tradition pastorale et de travail avec nos chiens de troupeau. Notre Groupement pastoral se nomme le GP des 1000 sonnailles ! Nous aimons la tradition de la mise en place de sonnailles et de colliers en bois pour la transhumance et l’estive.

Nous avons réalisé un atelier « fabrication de colliers » avec un expert : Alex le berger (merci à lui) !!!

Le partage de la transhumance

Nous aimons partager notre quotidien et notre passion. Le 1er juin de chaque année, 30 personnes nous suivent lors de notre grande transhumance ! Bonne humeur, grillade de notre agneau, 20 km à pied !! Que du bonheur !!