FERME Revenons a nos moutons

Une ferme, deux bergers et des brebis…

Nous sommes installés dans une ferme à 850 mètres d’altitude au cœur du Parc Naturel Régional de Millevaches, dans l’ancienne Région Limousin et maintenant dans la Région Nouvelle Aquitaine, plus précisement en Corrèze 19. Notre ferme se situe à cheval sur deux communes Tarnac et Toy-Viam.

Nous élevons des Brebis de race Limousine, race rustique, locale et adaptée à notre montagne Limousine. En effet, elles pâturent toute l’année des landes à bruyère et des zones humides (tourbières).

Nos brebis entretiennent par le pâturage et la garde, la tourbière du Longeyroux, Site Natura 2000 (commune de Meymac 19)
Nos brebis pâturent des landes à bruyère, habitat d’intérêt écologique sur le plateau de Millevaches

Un système pastoral … des brebis qui entretiennent des sites Natura 2000

Nous sommes fortement impliqués dans la gestion des espaces naturels.

Nous travaillons avec le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin et le Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin. Nos brebis pâturent deux sites Natura 2000 :

La Tourbière du Longeyroux

http://www.conservatoirelimousin.com/actualites-detail/items/la-tourbiere-du-longeyroux.html

Les Sources de la Vienne

http://www.conservatoirelimousin.com/la-carte-des-sites/site/75-sources-de-la-vienne.html

Ainsi, nos brebis participent à la conservation des milieux, de la biodiversité et de la qualité de l’eau, par le pâturage.

Un système extensif…

De novembre à mai, nos brebis pâturent les prairies de la ferme (Tarnac/ Toy-Viam).

sDe juin à octobre, nos brebis partent en estive à 22 Km de la ferme sur les sites Natura 2000 du Longeyroux (commune de Meymac et Saint-Merd-les-Oussines, Chavanac) et des Sources de la Vienne (Millevaches et Peyrelevade). Nous les suivons et restons avec elles durant ces 4 mois d’estive, gardant et vivant avec elles.

Nous réalisons une transhumance à pied début juin pour la montée en estive et fin octobre pour le retour. Un moment convivial que nous aimons partager avec amis et passionnés de nature.

Des produits de qualité…

Nous élevons des agneaux d’herbe de mai à novembre : ces agneaux sont nourris exclusivement d’herbe et du lait de leur mère.
Durant l’hiver, nous élevons nos agneaux en bergerie, car le temps (neige) ne nous permet pas de les sortir. Ils sont exclusivement nourris du lait de leurs mères, de foin et d’un mélange de céréales fermier.